La gouvernance de l’organisation est le système par lequel une organisation prend des décisions et les applique en vue d’atteindre ses objectifs. Les systèmes de gouvernance varient en fonction de la taille et du type de l’organisation ainsi que du contexte environnemental, économique, politique, culturel et sociétal dans lequel celle-ci opère. Ils sont dirigés par une personne ou par un groupe de personnes (propriétaires, membres, mandataires sociaux ou autres) détenant le pouvoir et ayant la responsabilité d’atteindre les objectifs de l’organisation.
Dans le contexte de la responsabilité sociétale, la gouvernance de l’organisation présente la particularité d’être à la fois une question centrale à propos de laquelle il convient que les organisations agissent, et un moyen d’augmenter la capacité de l’organisation à mettre en œuvre un comportement socialement responsable sur les autres questions centrales.
Cette particularité tient au fait que toute organisation souhaitant être socialement responsable détient un système de prise de décision conçu pour appliquer les principes de la responsabilité sociétale.
Un des aspects qui se rattache à la gouvernance de l’entreprise est la capacité de l’ensemble des dirigeants, à commencer par le plus haut placé, à démontrer par ses actes, et son exemplarité, son engagement et son implication dans la préservation de la santé et la sécurité des salariés de l’entreprise et des salariés de ses prestataires et sous-traitants, entre autres.
vous aide à diagnostiquer le mode de fonctionnement de votre gouvernance et si nécessaire à l'adapter pour répondre aux exigences d'une performance appréciée globalement et dans toutes ses composantes.